Au pays du Mont-Blanc

Le refuge se situe dans le Massif du Mont-Blanc – Alpes Françaises, sur la commune de Saint-Gervais les bains, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Coordonnées (WGS84): DMS: 45°49’56,388″N / 6°47’48,12″E – DD: 45.8323300N / 6.7967000E – Altitude : 2730m.

Histoire du refuge

Ce sont les guides de nos vallées qui ont construit ce refuge de leurs mains en 1991. L’Association “Les amis du refuge de Plan Glacier” en a pris soin les années suivantes. En 2008, il a été transmis à la municipalité de Saint-Gervais, nouveau propriétaire qui l’a entièrement rénové en 2006. Auparavant, deux autres refuges avaient été construits à des emplacements différents, mais ont été détruits par des avalanches.


Les gardiens

Depuis 2019, nous sommes les nouveaux gardiens du refuge ! Accompagnateurs en Montagne stagiaires, nous serons ravis d’échanger avec vous nos connaissances de la montagne et du pays du Mont-Blanc. Par ailleurs responsables de bases humanitaires et scientifiques, nous sillonnons le monde et pourrons partager les histoires de nos pérégrinations.

Le refuge en hiver

Le refuge n’est pas gardé en période hivernale et il peut-être nécessaire de déneiger pour entrer. Une participation libre est demandée, à déposer en espèces dans la boite prévue à cet effet. Le dortoir est ouvert avec des couvertures à disposition. La cuisine est également accessible avec une bouteille de gaz et quelques couverts. Il n’y a pas d’eau courante. Merci de bien respecter les consignes que vous trouverez sur place et la propreté du refuge. Très belles courses et n’hésitez pas à donner des nouvelles !